Bach l'Italien

Antonio Vivaldi - Johann Sebastian Bach

J.S. Bach ou la synthèse de l'Europe baroque

Amsterdam, 1717. Un jeune prince Allemand est sur le point de quitter la ville, ses malles pleines d'une musique qu'il s'empresse de rapporter à sa cour. Il emporte avec lui un volume de l'Estro Armonico, le recueil de concertos pour violon de Vivaldi publié quelques années plus tôt. Le Prince est impatient, il tient à faire découvrir cette musique au Maître de Chapelle de sa cour fraîchement engagé: un certain Johann Sebastian Bach...


C'est de cette rencontre extraordinaire entre deux génies de la musique, par manuscrits interposés, qu'est né le programme de ce concert. Vous apprécierez ici les talents d'un Bach arrangeur, transposant la virtuosité des violons de Vivaldi que les claviers de l'orgue avec la maestria qui le caractérise. Et l'occasion de découvrir comment, au fil des copies et des arrangements, l'exubérante sensibilité du style italien finit par déteindre sur les compositions originales du maître Allemand.

Programme

Antonio VIVALDI

Concerto pour deux violons RV 565

(transcr. J.S. Bach, BWV 596)

I. Allegro - Grave - Fuga

II. Largo e spiccato

III. Allegro


Johann Sebastian BACH

Capriccio in B sur le départ du Frère bien-aimé

BWV 992

I. "Ce sont les pressions affectueuses de ses amis pour le dissuader de son voyage."

II. "C'est une présentation des différentes mésaventures qui peuvent lui arriver à l'étranger."

III. "C'est un lamento général de ses amis."

IV. "De partout viennent ses amis pour lui dire adieu."

V. Aria di postiglione

VI. Fuga all'imitazione della cornetta di posta


Johann Sebastian BACH

Triosonate in c, BWV 526

I. Vivace

II. Largo

III. Allegro


Antonio VIVALDI

Concerto pour deux violons RV 522

(transcr. J.S. Bach, BWV 593)

I. Allegro

II. Larghetto e spiritoso

III. Allegro


Joh. Seb. BACH

Toccata in C, BWV 564

I. Toccata

II. Adagio

III. Fuga

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